Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curiosités and Co!
9 septembre 2013

Rebecca de Daphné du Maurier

"J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderlay."
  Amis du roman gothique à l'anglaise bonsoir! Car c'est bien un chef-d'œuvre du genre que je vais essayer de vous présenter ici.
L'héroïne en est une très jeune femme, timide et effacée dont l'identité réelle ne nous sera jamais révélée. Alors qu'elle est dame de compagnie à Monte Carlo, elle rencontre Maximilien de Winter un homme  d'âge moyen, veuf depuis peu et propriétaire de Manderlay un somptueux domaine anglais. Très vite il lui propose de l'épouser ce qu'elle accepte. Mais dés les premières heures à Manderlay, la nouvelle madame de Winter est assaillie par la présence de Rebecca, la première épouse morte noyée. Son odeur, ses affaires et surtout l'empreinte qu'elle laisse sur sa fidèle et terrifiante domestique Mrs Danvers... Tout est là pour rappeler à son souvenir. De même Rebecca était connue pour être exceptionnellement belle et intelligente. La nouvelle épouse qui n'est que timidité et maladresse se sent alors peu à peu évincée par cette ombre idéalisé.Son moral puis peu à peu ses actions s'en ressentent. Car comment lutter contre un fantôme?
Ce roman m'a vraiment tenue en haleine d'un bout à l'autre. L'ambiance intrigante, mystérieuse; lourde de non-dits et de secrets inavoués m'as un peu rappelé les atmosphères qu'ont sut si bien créer les soeurs Brontë notamment avec Jane Eyre, bien que publié en 1938 prés d'un siècle après. J'aime aussi l'aspect psychologique et non fantastique. Car rien d'irrationnel ici. Une simple démonstration que les fantômes existent bel et bien. A travers l'empreinte et l'impression que nous laissons à ceux qui nous survivent, nous pouvons continuer à tourmenter de pauvres êtres sans même avoir besoin de redescendre sur terre... 

 

NB: "Rebecca" est le premier film américain de Alfred Hitchcock , inspiré de ce roman et sorti en 1940..

Publicité
Publicité
Commentaires
Curiosités and Co!
Publicité
Archives
Publicité