Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curiosités and Co!
16 septembre 2013

Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë

J'ai lu Wuthering Heights à l'âge de douze ans, et presque dix ans plus tard cela reste mon roman préféré assez loin devant tous les autres. C'est ce livre, je pense qui m'a véritablement donné le goût de la lecture. Je préfére le titre original: "Wuthering Heights" à la version française "Les Hauts de Hurlevent". Pas par snobisme mais parce que la sonorité des mots en anglais pourrait résumer à elle seule le roman: Wu-the-ring Heights on croirait presque entendre le mugissement du vent, suivi d'un claquement sec vous ne trouvez pas?

L'histoire se passe en effet sur des landes anglaises balayées par les vents du nord. Mr Earnshaw a adopté et aimé Heathcliff un jeune bohémien mais les enfants de son bienfaiteur Hindley et Catherine l'ont rejeté. Cachant son amour fou pour Catherine, Heathcliff s'enfuit alors et prépare une vengeance diabolique vis à vis de tous ceux qui se seront mis en travers de sa route et de son amour.

Rien n'est tendre dans ce roman. L'histoire est terrible, les personnages peuvent paraître absolument haïssables, même le vent incessant cognant sans relâche la maison isolée aurait de quoi rendre fou. Emily Brontë explore ici les recoins les plus noirs de l'âme humaine. Et c'est cependant la plus somptueuse histoire d'amour et de vengeance qui m'ait été donnée de lire. Ne serait ce que pour cette magnifique définition de l'amour que donne Catherine: "Nelly je suis Heathcliff, non pas comme un plaisir pas plus que je ne suis toujours un plaisir pour moi même, mais comme mon propre être!"

Heathcliff et Catherine sont peut être les personnages les plus complexes et les plus flamboyants que j'ai pût lire à ce jour. Leur orgueil est démesuré, leur égoïsme et parfois leur cruauté sans limites. Cependant leur amour totalement déraisonné et leur passion hors du commun, m'empêche de les trouver détestables malgré toutes les tentatives des autres personnages du livre pour les faire apparaître sous un jour limite démoniaque!

Moi qui n'aime pas faire de cases, il m'arrive parfois je l'avoue de ranger les gens en deux catégories: ceux qui ont adorés ce livre parce qu'il trouve une résonance au plus profond d'eux; et ceux qui en réprimant un frisson ou en prenant un air faussement blasé me demande ce que je peux trouver de bien à cette horrible histoire.


Publicité
Publicité
Commentaires
Curiosités and Co!
Publicité
Archives
Publicité